Actualités

FEADER - Mise en place de systèmes agroforestiers - TO 8.2

 
 

Appel à projets - avant le 30 mai 2018

Type d’opération TO 8.2

« Mise en place de systèmes agroforestiers »

Cet appel à projets vise à accompagner et à favoriser la montée en puissance de l’agroforesterie régionale. Cette ouverture de financement donne suite à la demande des partenaires régionaux lors de la révision « à mi-parcours » du PDR en 2017.

L’agroforesterie est une technique ancienne qui associe sur une même parcelle des cultures agricoles, et des arbres forestiers de haut jet. L’association des arbres et de la culture permet un partage des ressources qui, lorsqu’il est bien mené, permet de tirer des bénéfices à la fois pour les cultures et pour les arbres, tout en favorisant l’environnement : préservation des ressources en eau, protection des sols, amélioration des échanges de matière organique et minérale entre les différents horizons des sols, diminution des intrants, bien-être des animaux en élevage, diversification des paysages …

En Centre-Val de Loire, cette pratique a peu à peu disparu des paysages agricoles, et connait un regain d’intérêt auprès d’agriculteurs précurseurs accompagnés par l’association régionale d’agroforesterie. Actuellement, des parcelles agroforestières ont vu le jour (22 parcelles pour 144 hectares sur le territoire régional) et de nouveaux projets sont prêts.

Pour concentrer les effets des systèmes qui seront financés et éviter une dilution sur l’ensemble du territoire régional, l’agroforesterie sera financée pour ses aménités positives sur la qualité de l’eau uniquement sur des territoires avec un enjeu de protection de l’eau : territoires sous contrat avec une Agence de l’eau (contrats territoriaux, contrats de bassin) et territoires avec captages prioritaires.

L’objectif du type d’opération 82 est de financer la mise en place de systèmes agroforestiers. Les travaux d’entretien ne sont pas éligibles.

Budget : 300 000 € d’aide FEADER sur la programmation 2014/2020

Date limite de réception des candidatures : 30 mai 2018

 

Documents à télécharger

Cadre d'intervention  (format pdf - 575 Ko)

Demande de subvention  (format pdf - 455 Ko)

Notice de demande d'aide  (format pdf - 455 Ko)

 

Contact à la DDT du Cher
ddt@cher.gouv.fr

 

Consulter tous les appels à projet du FEADER sur le site Europeocentre