Le préfet

Maurice BARATE, préfet du Cher
 
Le préfet est nommé par le Président de la République par décret en Conseil des ministres. Il est le seul représentant de l’État dans le département.

Délégué du gouvernement, le préfet représente directement le/la Premier/ère ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux, de l'ordre public, du contrôle administratif et du respect des lois dans le département.

Il coordonne l'action des services de police et de gendarmerie et assure la responsabilité opérationnelle des secours aux populations en cas de catastrophe naturelle ou technologique.
 
Il met en œuvre les politiques publiques définies par le Gouvernement et dirige les services déconcentrés des administrations civiles, à l'exception des missions fiscales, comptables et de l'action éducative. Le préfet exerce le contrôle administratif des actes des collectivités locales et des organismes qui lui sont rattachés, tout en exerçant auprès d'eux une fonction de conseil.
 
Partenaire majeur du développement local, il fédère les énergies et coordonne les interventions des acteurs publics et privés.

Cérémonie de prise de fonctions de M. Maurice BARATE, Préfet du Cher → 23/08/2022

La cérémonie s'est déroulée au Monument de la Résistance, place du 8 mai 1945 à BOURGES, où Monsieur le Préfet a déposé une gerbe, en présence de Yann GALUT, Maire de Bourges et du Général Christophe GASANÇON, Délégué Militaire Départemental, Commandant les Écoles Militaires de Bourges.
Les personnalités civiles et militaires, les chefs de services de l'État, les anciens combattants et les porte-drapeaux étaient également présents.